Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 16:33



 

Art et Littérature bannière

 




 

 

 

Titre :                                                          L’Odyssée

Auteur :                                                      Homère

Genre :                                                        Fresque mythologique

Éditeur :                                                      Édition Garnier Frères

Année de création :                                  fin 8ème siècle avant J.C.

Année d’édition de cette collection:    1961

Année de parution de cette édition :   1975

ISBN :                                                           inexistant

 

 

 


 

 

L'intrigue :

 

 

 

Ulysse, parti pour Troie et sa guerre sanglante, se voit subir mille enfers, avant de pouvoir retrouver ses terres d’Ithaque et les siens. Pénélope, son épouse fidèle, ainsi que son fils Télémaque, se voient malmenés au sein même de leur foyer. Pénélope doit repousser les avances de nobles prétendants au verbe aussi haut que leur prétention. Télémaque, voit les biens familiaux pillés et consommés sans plus de manière.

De périls en périples extraordinaires, Ulysse, fils de Laerte, parviendra-t-il enfin en sa demeure ? Quel sort, les dieux réservent-ils aux prétendants insolents ?

 

 

 


 

  l-odyssee couv

 

 


 

 

 

Mon avis :


 

 

Une fois accoutumé à la forme spécifique de l’écriture, à la construction des phrases, qui dans un premier temps m’ont, je l’avoue, un peu déstabilisé, je parvins alors à pénétrer dans le récit et à m’y laisser envelopper. Je suis parti en de moult aventures, aux côtés d’un Ulysse, tantôt rudoyé, tantôt secouru par les dieux descendus de l’Olympe.

Ce récit épique, père de toute littérature poétique et mythique, me laisse une agréable impression de m’être octroyé à sa lecture, un outil me permettant de mieux appréhender et décoder la littérature dans sa globalité.

À lire, découvrir, relire et redécouvrir !

 

 




 

Mes lectures.

 


 

Accueil.

 




 

Art et Littérature

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Homère et le souvenir de mes premières lectures. J'ai bien envie de relire l'Odysée.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir p'tit frère! Tu publies plus que moi en ce moment, et tu publies toujours aussi juste. Justement la semaine dernière, Homère est apparu dans un conversation avec une amie qui l'a cité à<br /> propos du plagiat. Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu son nom! Et donc, je le retrouve d'un coup chez toi! Voili voilou....plein de bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Plein de bises ma petite Del. C'est toujours un grand bonheur que de t'avoir en ces lieux.<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de te lire à nouveau mais la vie pour toi comme pour moi, est certainement une course effrénée.<br /> <br /> <br /> À très bientôt Tite Sœur dell'arte. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Frédéric.<br /> <br /> <br /> Homère, j'ai appris à l'aimer sur le banc de l'école, quand on a la chance d'avoir un prof de francais qui aime son métier, on prendrait du plaisir à la plus difficile des lectures.<br /> <br /> <br /> Je suis bien content de le retrouver en ces lieux car rares (?) sont les blogs parlant de cet auteur aussi mythique que ses oeuvres.<br /> <br /> <br /> As-tu lu l'Iliade ? En effet, si Ulysse n'est pas le personnage principal de cet oeuvre, on apprend à le connaitre et c'est la meilleure des introductions pour la lecture de l'Odyssée, le cadre<br /> du voyage étant posé et éclairci. La lecture de ce premier texte permet de plus de comprendre la situation et les relations entre les différents dieux, bref, le pourquoi du comment de la<br /> situation d'Ulysse.<br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai adoré les deux et ils ont rempli beaucoup des nuits de mon adolescence.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce petit rappel d'un de mes grands moments de lecture, d'autant plus que je viens de visionner avant-hier Clash of the titans, (c'est le titre en VO, je ne connais pas le titre en<br /> francais) qui m'a bien préparé à la lecture de cet article.<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Thierry pour ce commentaire. Je suis effectivement à la recherche de l'Iliade. Je sais qu'il aurait été sage d'attendre de l'avoir avant de lire L'Odyssée, mais j'avoue que je n'ai pu<br /> attendre... Impatience, quand tu nous tiens...<br /> <br /> <br /> Toutes mes amitiés Thierry. À bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Frédéric.<br /> <br /> <br /> <br />