Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 19:00

 




 

Art et Littérature bannière

 




 

Il est des gens qui sont vernis ; et s’il en en est, j’en suis. Pourquoi ? Parce que je fais partie de ces veinards qui ont la chance de côtoyer, de temps à autre, des personnages illustres. D’aucun attendront plusieurs décennies que ces génies viennent à disparaître, pour soudainement tenir des propos vantant leur talent. Pour ma part, un de mes combats est de focaliser le halo de la poursuite sur ces créateurs de lumières que sont les artistes en général, certain d’entre eux, en particulier.

Souvenez-vous, il y a de cela quelques temps, j’écrivis un petit laïus sur un personnage haut en couleur, comme en talent. Il s’agit de Claude-Henry Joubert. Et bien figurez-vous que parfois, le talent est héréditaire. Je veux parler aujourd’hui de l’un de ses fils, Julien Joubert, qui possède une aptitude à créer le beau, tout à fait déconcertante, et ce, dans une bonhomie des plus tranquilles et souriantes, comme si cela était naturel, et pout lui, ça l’est. Mais cette aisance, cet humour et cette décontraction que dégage Julien, ne doit en aucun cas masquer son travail conséquent, car ce boulimique de la blanche, de la ronde et du triolet, ne se repose guère qu’à l’apparition d’un silence sur la portée. Julien Joubert a hérité d’un talent et d’une énergie qui sont celles des créateurs reconnus et conçus pour marquer leur temps. L’entendre jouer comme le voir, car il est un show man qui pourrait en faire pâlir de jalousie plus d’un, le regarder diriger un ensemble harmonique comme une chorale, l’observer apporter de sa lumière à ceux qu’il dirige sur scène, est un si vif plaisir, un si réel cadeau.

Julien Joubert est un artiste majeur et croyez-moi quand je vous affirme avec véhémence, que ce genre de personnage est vital, indispensable à l’art, à l’humain, à la vie.


 


 

julien joubert

 


Ce qu'en disait Toni Ramon (1966-2007)  ancien directeur de la Maîtrise de Radio France.

 

"Mais qui est Julien Joubert, ce musicien qui est capable de vous expliquer les constructions de Ligeti, comme de vous animer une soirée de « piano-bar » pendant des heures ?Julien Joubert est un compositeur “vivant” : c’est-à-dire qu’on peut lui faire part à tout moment de nos remarques, qu’il peut nous expliquer à tout moment ce qu’il a voulu dire ça et là, qu’il peut modifier l’œuvre au fur et à mesure du travail... Mais, surtout, qu’on peut prendre un verre avec lui (ce qui n’est guère possible avec Beethoven ou Brahms...), et faire ainsi disparaître le nuage mystérieux dans lequel nous entourons si souvent les compositeurs. Peut-être est-ce une sorte d’artisan, un praticien qui écrit ou un écrivain qui joue. En toute normalité et avec une grande passion.Cependant, cette “normalité” est difficile à atteindre aujourd’hui. En effet, quel langage utiliser, quelle technique, quel style ? Je crois que Julien Joubert apporte une réponse simple : parler le langage de la rue. En prenant la “variété” comme point de départ, en construisant à partir de repères simples un tissu polyphonique et rythmique de plus en plus complexe, on emmène le public à un ensemble riche avec plusieurs niveaux de compréhension. Grâce à une oreille de 360°, ce “zappeur” qu’est Julien Joubert, capable de passer de Gainsbourg à Webern, nous mène de l’énorme cliché au décryptage le plus secret, de la “sucrerie” d’un slow jusqu’à la référence wagnérienne. Et cela au service de la sensibilité et de l’intelligence."

 


  Julien Joubert

 


La Musique de Léonie




 

Musique Classique.

 


 

Accueil.

 




 

 

 

 

Art et Littérature

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires