Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 15:30

 




 

Art et Littérature bannière

 




 

 

 

Titre :              Après nous. Celestino Alfonso, guérillero dans la Résistance française.

Auteur :          Patrick FORT

Genre :            Roman historique

Editeur :          Les Éditions Le Solitaire

Année :           2012

Prix :               Reconnaissance littéraire 2012, catégorie Roman.

ISBN :            9782364070394

 


 

L’intrigue :

 

Paris en 1943, Celestino Alfonso est appréhendé par la police. Pour ce résistant pour qui combattre l’ennemi de la liberté et vivre comme une ombre, étaient devenus son quotidien, les heures et les jours qui devaient suivre, allaient le plonger davantage encore dans la fange humaine qu’étaient les nazis et leur système de répressions et de tortures, dans la misère de ce que peut produire de pire, tout groupement d’individus qui œuvrent comme un seul homme, au nom de la stupidité la plus vile et réelle.

Entre interrogatoires et guerre psychologique visant à le diminuer physiquement comme psychiquement, visant à le réduire à l’état d’animal, visant à détruire sa psyché, ce afin que Celestino à l’instar de ses compatriotes, craque et révèle des informations sur leur organisation, ce jeune héro de la résistance allait devoir traverser une bien sombre tempête. Mais il n’était pas de ceux qui s’avilissent. Son idéal, celui de combattre et bouter hors de France, ces destructeurs de la Liberté que représentaient les nazis, la gestapo et autres SS, avait bien plus de valeur à ses yeux, que sa propre vie.

 


 

Affich Après nous

 


 

Mon avis :

 

Quelle émotion ! Quel témoignage ! Comme ce livre est important ! Présenter au lecteur cet être de force et d’abnégation qu’était Celestino Alfonso, et à travers lui, ses camarades du groupe « Manouchian » et par extension, tous les résistants qui préférèrent risquer leur vie plutôt que de laisser la vermine s’installer et corrompre totalement et définitivement la France comme l’Europe, est un travail d’une importance capitale, il contribue au devoir de mémoire, il met en lumière ces nobles âmes qui se donnèrent et se sacrifièrent à la fleur de l’âge, pour que leur descendants, pour que les hommes, pour que vous et moi, vivions libres !

Quel travail d’investigation de la part de Patrick FORT ! Quelle puissance émotionnelle ressort de ses mots qui, dans la sobriété la plus stricte, dans la cadence des faits et des actes présentés avec vérité, sincérité et sans chichi, nous plongent avec une force désarmante, dans la réalité de cette guerre dans la guerre, la réalité de ces soldats de l’ombre, dont l’action était d’une importance essentielle et fondamentale dans le déroulé du conflit. Pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui donnèrent leur vie au nom de la patrie et de jours meilleurs qu’ils se doutaient bien ne jamais connaître eux-mêmes, et qui moururent pour la plupart dans le plus strict anonymat, nous mesurons l’importance que représente leur mise en lumière. Dorénavant, via les lignes de Patrick Fort, le nom de Celestino Alfonso et de ses amis du groupe Manouchian, ne sont plus inconnus. Le visage de Celestino, ce beau jeune homme qui avait la vie devant lui et qui préféra se sacrifier pour l’avenir de la Liberté, est gravé dans ma mémoire et sera pour moi un symbole puissant, celui de l’abnégation dans ce qu’elle a de plus émouvant, celui de la lutte du bien contre la mal, celui du sacrifice et du don de soi, le vrai, l’unique, l’ultime, qui va au-delà des mots et des beaux discours, celui du persécuté qui regarde son bourreau droit dans les yeux, ne chancelant pas d’un pouce au tréfonds de son être meurtri, au nom de son idéal, au non des hommes dignes de ce nom, au nom de la Liberté.

Merci Patrick Fort pour cet ouvrage, pour cet éclairage, pour ce témoignage.

 

 


 

Présentation Après nous 1 :

Présentation Après nous 2 :

Bon de commande :

Commander Après nous :

 




 

 

Mes lectures.

 

 


 

 

Accueil.

 

 




 

 

Art et Littérature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Bonjour!


 


Quelle belle critique que ce partage de tes émotions à la lecture d'Après Nous.


Si je ne l'avais pas déjà lu, je m'empresserais de réparer cet oubli!!


 


Bonne journée,


Sandrine
Répondre
F


Merci Sandrine !


Il est vrai que ce livre devrait être lu par le plus grand nombre.


Excellent week-end à toi !



P

Bonjour Frédéric,


Je ne sais comment te remercier après la lecture de ta brillante et passionnée critique de Après Nous...


Bien entendu, la fierté et la satisfaction de savoir que tu as apprécié ce roman. j'attendais ton avis avec impatience car il fait partie de ceux qui comptent pour moi.


Lu, approuvé et conseillé par Frédéric Thomas est forcément une garantie de qualité ! Alors je suis heureux que Après Nous en bénéficie !


Mais ce qui touche vraiment, est que tu as bien saisi, c'est, qu'à travers Celestino, j'ai voulu rendre hommage à tous les résistants et ainsi à toutes celles et ceux qui - hier, aujourd'hui et
demain - ont décidé, décident et décideront de se lever. Pour dire non. 


Telle était mon ambition. 


Je te remercie d'être conforté dans l'idée que j'y suis parvenu.


Merci encore Frédéric.


Amitié,


Adishatz,


Patrick
Répondre
F


Ce livre est une réussite, il est important, il est à conseiller alors tout simplement et normalement, je le conseille.


Merci à toi pour ce poignant ouvrage !


A très bientôt Patrick.


Adishatz !


 


Frédéric.