Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 14:07

 




Art et Littérature bannière




 

Mardi 09 avril à 20h30, je suis allé au spectacle organisé par le comité des fêtes de SEMOY. Il s’agissait de deux représentations du célèbre " Pierre et le Loup" de Sergueï PROKOFIEV.

La salle Albert CAMUS du centre culturel des Hautes Bordes, battait son plein avec près de 300 personnes au rendez-vous.

20130409 213230La première représentation était une pièce mimée par des marionnettes que manipulaient des enfants mis en scène par Julien MERCIER de la Cie de la Porte Ouverte. Les enfants ont répété en ateliers, lors de leur pause méridienne. Ils étaient accompagnés par l’orchestre composé des professeurs de l’école de musique semeyenne, Maurice Ravel, interprétant une adaptation faite sur mesure par Jean-Claude GIFFAUT. Ces musiciens jouant ainsi au pied de la scène20130409 213412, imprimaient à ce tableau quelque allure nostalgique des spectacles d’antan, lorsque la musique se jouait en "live". Un pur délice ! Le texte était conté, pour les deux versions, par Lydia TEXEIRA-VEYRON, intervenante musique au sein des écoles. Les musiciens étaient dirigés par Céline BLONDEAU, directrice de l’école de musique de Semoy.

 

La seconde partie que ces 3 photos illustrent, était une représentation totalement revisitée et décalée de l’œuvre, le tout adapté, mis en forme, orchestré et dirigé par Jean-Claude GIFFAUT et Sebastein JEANJOU. Chaque musicien a participé avec entrain à la mise en place de ses interventions musicales. Cette version est née d'un travail d'équipe.

20130409 214252L’ensemble fut vivifiant, empreint de la patte jazzy à laquelle est sensible Jean-Claude, provoquant instantanément des mouvements rythmés dans les jambes des spectateurs qui se seraient bien laissés aller à quelques pas de danse, tant ce fut entrainant.

Que ce fut pour la première version, classique, comme pour la seconde, jazzy aux accents de reggae, les musiciens bourrés de talents, étaient un spectacle à eux seuls tant ils vivaient ce moment et leur musique.

Chaque instrument représentait un personnage, rendant l’interaction entre le texte et la musique encore plus efficace, leur complémentarité étant parfaite.

 

Il y avait :             À la clarinette, Charline BONNEVILLE

À la flûte, Aline ÉLOUARD

Au saxophone, Marc BÉGUIN

Au violon, Élisabeth CAILLARD

Au violoncelle, Anne-Laure PY

À la contrebasse, Alex ROJAS

À la guitare (et au banjo), Sébastien JANJOU

À la batterie et aux percussions, Thierry ROUILLY

Aux percussions, Céline BLONDEAU

Au trombone, Tiphaine LACRAMPE

Au cor, Laurence LEBAIL

À la trompette, Hélène PORTHEAULT et Jean-Claude GIFFAUT

 

Merci à tous ces excellents musiciens dont peut s'enorgueillir la commune de Semoy, pour cette bien agréable parenthèse dans le tumulte de notre quotidien.

 




Carnet de vie.


Accueil.




 

 

 

 

Art et Littérature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires