La Littérature. (Poésies, haïkus, nouvelles, essais et romans.) Graphisme et musique. Culture.
Par Thomas Frédéric
Auteur : Jeanne Benameur.
Editeur : Éditions Denoël.
Collection : folio.
Année de parution : 2000.
ISBN : 978-2-07-042196-1
L'intrigue :
Une femme demeurée, la Varienne, vit seule dans sa petite maison, avec sa fille, Luce.
Un jour arrive où Luce est obligée d’aller à l’école. Cette absence quotidienne pèse énormément sur la Varienne. La petite Luce le ressent fortement. Alors, elle se ferme aux mots, elle se bloque devant le savoir, se refuse à l’école.
Son institutrice, la demoiselle Solange, désire par-dessus tout, la sortir de son ignorance. Elle semble être la seule à savoir que fille de demeurée n’est pas forcément demeurée.
Mais la petite s’enfuit à toutes jambes de l’école. Elle se réfugie de tout son être dans la fièvre torpide qui la fait rester avec la Varienne dedans leur petite maison, ensemble, en un bloc indissociable, indivisible, inébranlable et indestructible…
Mon
avis :
Les Demeurées est un petit roman de 80 pages. Il est une fable poétique d’une force inouïe. Chaque phrase de Jeanne Benameur véhicule une poésie chargée d’une intense émotion. L’émotion de
l’inquiétude, l’émotion de l’empathie, de l’incompréhension, du repentir, l’émotion de l’ouverture et du savoir, l’émotion de la vie.
Jeanne Benameur prouve que l’on peut porter le roman à un stade, à des niveaux supérieurs, que l’on peut faire rimer prose avec poésie.
Lisez la première page et vous glisserez en cette bouleversante fable jusqu’au tourné de la dernière, vous sentant pénétré, habité par l’intensité exceptionnelle du récit.
Une pure merveille de style, tant en sa forme, qu’en son essence.
A lire et relire !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog