La Littérature. (Poésies, haïkus, nouvelles, essais et romans.) Graphisme et musique. Culture.
Par Thomas Frédéric
Auteur : Marcus MALTE
Titre : Garden of love.
Editeur: Editions Zulma.
ISBN: 978-2-84304-389-5
L'intrigue :
Alexandre Astrid, un policier que la vie a brisé via la perte accidentelle et prématurée de sa femme et de ses deux enfants, se voit un jour confier un manuscrit anonyme. Il comprendra ensuite qu'il provient certainement des mains même d’Edouard Dayms, le criminel qu’il cherche à confondre.
Ce manuscrit mêle étrangement la fiction d’avec la réalité. La réalité de Dayms ainsi que la sienne. Où commence le réel, où s’arrête l’imaginaire ?
Quel message subliminal découle de ce manuscrit ?
Alexandre conservera-t-il ses repères ?
Ne s’étourdira-t-il pas jusqu’à sa propre perte, dans la folle danse que se font alors le passé d’avec le présent, les réalités de chacun, toutes confondues et imbriquées en un écheveau épais ; et enfin l’histoire écrite d’avec sa propre histoire ?
Mon avis :
Marcus Malte nous propose un roman captivant, un roman puzzle. Il nous présente chaque facette de cette histoire comme un zoom se focalisant sur chacune d’entre elles. Quand le zoom arrière s’effectue alors, le lecteur se surprend à constater l’assemblage de nombreuses pièces, de plus en plus de pièces, jusqu’à n’obtenir plus qu’un seul et unique morceau cohérent.
Un formidable récit de chat se jouant de la souris et un redoutable jeu de manipulations
psychologiques!
Très attrayant !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog