Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 10:16



Art et Littérature bannière








Titre :                                      Trois contes de Flaubert

Auteur :                                   Gustave FLAUBERT

Genre :                                    Recueil de 3 nouvelles

Editeur :                                  Librairie Larousse

Collection :                             Classiques Larousse.

Année :                                    1973

 



 


Un cœur simple :

 

L'intrigue :


Félicité est une de ces femmes sans âge qui, au siècle dernier, étaient au service d’une famille de la bourgeoisie. Elles étaient alors presque autant attachées aux membres de ladite famille, qu’aux lieux occupés. Il arrivait parfois que des liens particuliers arrivent à se tisser entre servante et maîtresse.


 

Mon avis :


Par le truchement du personnage de félicité, Gustave Flaubert peint la vie sans grand relief d’une servante ancillaire à une famille l’employant généralement et plus particulièrement, au service d’une patronne. Les événements aussi insignifiants se pouvaient-ils être, arrivaient alors à revêtir un caractère d’exception, à dessein plus ou moins conscient, de colorer quelque peu un quotidien plat et linéaire. Il se pouvait subvenir en cette existence rythmée de tâches récurrentes, qu’un amical et réciproque sentiment naisse, entre servante et servie.

 

 



La légende de saint Julien l’hospitalier.

 

L'intrigue :


Julien est un enfant issu d’une famille aisée. Il grandit en ayant pour obsession, de s’adonner à des jeux se résumant à sacrifier tout ce qui est animal et insecte. Il se passionne pour la chasse ; non pour son côté bucolique mais bien pour son aspect dominateur, destructeur. Toute créature à quatre pattes devient automatiquement une cible.

Un jour, un grand cerf atteint en plein front par l’une des flèches de Julien, l'invective de ces humaines paroles : “Maudit ! Maudit ! Maudit ! Un jour, cœur féroce, tu assassineras ton père et ta mère ! …

 

Mon avis :


Julien traverse les premières années de sa vie dans la passion de la destruction du vivant. Il fabrique là, la croix qu’il se devra de porter tout le reste de ses jours.

Gustave Flaubert narre la facilité qui consiste à se consacrer au mal ; la difficulté résidant à racheter ses méfaits.

A trop descendre dans l’abîme de ses actes mortifères, il apparaît comme le pire sacerdoce que d’espérer, par le repentir, remonter vers quelque lumière. Quand cette dernière décide enfin à se montrer, il se peut qu’elle soit alors, celle de son propre trépas.


 

 


 


Hérodias.

 

L'intrigue :


Dans la citadelle de Machærous, la vie se déroule dans les obscurs arcanes d’un pouvoir basé sur le principe de la tétrarchie.

En ces temps chaotiques, où chaque idée est virulente, où chaque précepte s’octroie de façon relativement rude et brutale, il est certaines prophéties qu’il n’est pas bon proférer…

 

Mon avis :

 

Flaubert aborde en ce récit de grande richesse historique, d’une minutieuse précision, les bouleversements causés par la survenue d’un certain messie…

La religion qui impose son dictat d’intolérance, meut l’homme-marionnette en faiseurs de vils actes.





trois contes






Mes lectures.





Accueil.








Art et Littérature

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> bravo Frédéric pour mettre ainsi en avant Flaubert et ces "trois contes" qui restitue l'essence même de son oeuvre. Toutes les thèmes de Flaubert se retrouvent dans cette oeuvre magistrale.<br /> <br /> <br /> amitié,<br /> <br /> <br /> PATRICK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui et elle impose le respect et l'humilité. Je me sens tout petit...<br /> <br /> <br /> Mais la force de ces illustres, est de nous nourrir en nos tréfonds d’auteurs.<br /> <br /> <br /> A très bientôt Patrick.<br /> <br /> <br /> Frédéric.<br /> <br /> <br /> <br />