Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 11:18



Art et Littérature bannière









Titre :                              Il y a longtemps

Auteur :                          Pascal Marmet

Genre :                            Roman

Editeur :                         La Bruyère Editions

Année :                           2008

ISBN :                             9782750004002

 

 


 



 

L'intrigue :


 


Pascal Langle est courtier en assurance. Sa vie se résume entre soirées arrosées à jouer avec des amis qu’il trouve de plus en plus lourds et des réveils tonitruants, très tôt à l’aube, de son acrimonieux patron. Un matin, alors que Pascal se doit d’interroger les propriétaires d’appartements voisins d’une pâtisserie qui a brûlé, il frappe à une porte. Cette dernière s’ouvre sur une jeune femme se nommant Ludmilla. En Pascal, les prémices d’un profond chamboulement se profilent…





Il y a longtemps

 

 

 


 

 


Mon avis :

 



Rien n’est jamais moins simple à saisir que les relations humaines et leurs arcanes, rendant le labyrinthe du Minotaure comme un bien pauvre et banal jeu de piste. Pascal et Ludmilla en sont la thèse exacerbée. Les contraires qui s’attirent, qui se jaugent, qui se rejettent, qui se demandent et se désirent, qui se déchirent et se pansent, qui s’enrichissent et se grandissent, qui doutent autant que leur amour est grand.

D’une écriture véloce et sans fioriture, Pascal Marmet nous mène bon train dans le vécu de ces deux jeunes gens, dans leurs angoisses, leurs requêtes, leurs aspirations et finalement, leur quête.

La présentation de l’histoire est originale, mêlant le récit narratif, épistolaire et des scènes dignes d’un scripte de pièce théâtrale. Le tout est agrippant, suscitant le lecteur à des questionnements inhérents au duo baroque que forme bien souvent, le couple humain. Les personnages principaux sont attachants voire déchirants.

« Il y a longtemps » est une belle histoire, qui nous laisse un sentiment de mélancolie, teinté d’espoir ; l’espoir dans la constatation qu’une personne peut réussir à se parfaire, dans la relation qui la lie à une autre.

 






Mes lectures.





Accueil.










Art et Littérature

Partager cet article
Repost0

commentaires