Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 14:29



Art et Littérature bannière




 

J’ai la chance de pouvoir approcher de près, de temps à autres, lors de concerts sur Orléans et sa banlieue, un artiste dont on ne parle pas assez. Certainement parce que celui-ci est vivant, et que l’on a la fâcheuse propension à ne réellement s’intéresser à quiconque, qu'une fois celui-ci parti vers cet ailleurs que l’on nomme l’Au-delà. Pour remédier un tant soit peu à cet état de fait exaspérant, je désire aujourd’hui, via Art et Littérature, dédier une page à cet artiste hors du commun, musicien hors pair, mais également auteur de divers ouvrages dont certains pour la jeunesse.

Un artiste à découvrir ou redécouvrir…

 

 


 

 

claude henry

 

 


 

Altiste, compositeur et chef d’orchestre,  Claude-Henry Joubert est lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (solfège, alto, histoire de la Musique, musique de chambre, contrepoint, esthétique musicale, fugue, harmonie), il est également docteur ès lettres de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).           

Longtemps membre de L’Ensemble Instrumental de France (Jean-Pierre Wallez) et du Quatuor Instrumental d’Orléans, Claude-Henry Joubert a eu la chance d’être le partenaire, dans des ensembles de musique de chambre, d’A. Marion, M. Larrieu, M. Arrignon, A. B. Michelangeli, I. Gitlis,  J. P. Wallez,  G. Poulet, J. Lenert, J. Estournet, A. Noras, M. Stiltz,  Bartholdy Quartett, Alfred Herzog, etc. Il a effectué des tournées de concerts en Europe, en Afrique, à Hong-Kong, au Japon, aux États-Unis…         

Il fut directeur du Conservatoire d’Orléans de 1972 à 1987, puis, de 1987 à 1994, directeur de l'Institut de Pédagogie Musicale et  Chorégraphique  (IPMC, Paris, Cité de la Musique de la Villette), et directeur de Marsyas, revue trimestrielle de pédagogie musicale et chorégraphique. En 1987 et 1988, il fut également maître de conférences associé à l'Université François Rabelais à Tours (Musique et Musicologie), directeur musical de l'Orchestre Régional des Jeunes du Centre et chargé de cours (Littérature Médiévale) à l'Université d'Orléans.

Chargé de formations pédagogiques en France, Belgique, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, Turquie, il a été, de 1994 à 2008, professeur d’harmonie, contrepoint, fugue et composition au Conservatoire de Musique et de Danse d'Aulnay-sous-Bois. Il se consacre, d’autre part, à l’écriture musicale et littéraire.     

Compositeur : plus de quatre cents œuvres éditées à ce jour.  

Quelques publications littéraires :              

LE FIL D'OR, Essai sur la Musique dans  “A La Recherche du Temps Perdu”   (Paris : José Corti, 1984).  
OYEZ  KE DIT MARIE, Étude sur les  “Lais”  de Marie de France (XIIe siècle).              
(Paris : José Corti, 1987).
METIER : MUSIQUE !  Quel enseignement musical pour demain ?    
(Paris : IPMC, 1988) Préface d’Henri Pousseur.         
ENSEIGNER LA MUSIQUE, L’état, l’élan, l’écho, l’éternité. 
(Fondettes : Van de Velde, 1996). Préface de Marcel Landowski.

 

 


 

 

chj-web-nov09

 

 


 

"BRUISSANTE et DIVISÉE"  

 

 


 

lafitan

 

 




 

Musique Classique.

 


 

Accueil.

 




 

 

Art et Littérature

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires