Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 13:14



Art et Littérature bannière






MAUPASSANT.



Auteur :               Guy de Maupassant.

Recueil de 2 nouvelles et de 2 romans.

Editeur :              La Bibliothèque

Collection :         Jean d’Ormesson

Année :                2009

ISBN :                 9782810501205


 



Boule de Suif.


L'intrigue :


Mlle Elisabeth Rousset, femme de petite vertu, est confrontée lors d’un voyage hippomobile, à la complexité cornélienne d’une situation qui put être comique si elle ne fut pas dramatique…


Mon avis :


Guy de Maupassant met en scène avec maestria l’hypocrisie, l’ingratitude et la fourberie dont sait si bien faire preuve une grande partie du genre humain qui est atteinte depuis toujours d’un vil complexe de supériorité.


 



La maison Tellier :


L'intrigue :


A Fécamp, se trouvait une maison des plaisirs charnels. La vie de certains s’organise autour de cet établissement. Les filles de « madame » (la gérante), ainsi que madame elle-même, partent pour une communion…


Mon avis :


La vie des maisons closes d’antan (qui n’avait de closes que le nom), est peinte avec une minutie délectable. On peut en ressentir l’atmosphère légère et parfois émouvante, le tout teinté d’une note d’humour enthousiasmante.


 



Une vie :


L'intrigue :


Jeanne vit aux Peuples avec ses parents à Yport. La vie semble lui sourire et favorise moult espoirs et illusions. Elle se voit croquant la vie à pleines dents, comme dans un fruit mûr à point, délice de succulence. Puis, un jour, elle fit la rencontre du jeune vicomte de Lamare…


Mon avis :


Guy de Maupassant se joue avec excellence, des hasards de l’existence qui ont tôt fait d’éclairer ou de ternir une existence. D’espoirs doux et légers en désabusions flagellantes telle une froide grêle, les chemins d’un destin peuvent être tortueux, passant du bon au moins bon, comme ils peuvent être désespérément linéaires.


 



Bel-Ami :


L'intrigue :


Georges Duroy, fils de modestes paysans du XIXème siècle, se veut réussir à tous prix dans l’existence. Sa soif dévorante le fait gravir rapidement les échelons sociaux. Il ne possède pas de connaissances bien placées mais il a un très beau physique qui plaît beaucoup aux dames. C’est donc par elles, qu’il désire parvenir.


Mon avis :


Guy de Maupassant peint en ce roman une satire criante de réalisme, de ce dont est capable une personne qui a les dents très longues et qui est fort peu scrupuleuse. Le pire (ou le coup de force) étant que cet odieux personnage de Du Roy (comme il se fera nommer en fin de lecture) arriverait quasiment à paraître sympathique…


 



 

Mon avis sur la collection.



Il s’agit d’un magnifique livre, de couverture sobre et classique dans le style. Les pages couleur pierre sont imprimées de caractères assez petits permettant à l’ouvrage de 12.5 cm / 20.2 cm, de contenir les quatre textes. Nous y trouvons en prologue, une présentation précise et contextuelle de Maupassant ainsi que de ces textes, par Jean d’Ormesson.

En fin d’ouvrage, nous disposons d’un cahier des suppléments. (pages blanches.) Dans ce cahier s’y trouvent le portrait et l’historique de l’auteur. Autour de l’auteur. Puis nous y trouvons également avec le plus grand intérêt, l’historique des contes, replacés dans leur contexte de création : Autour des contes normands, ainsi que celui des deux romans : Autour des deux romans.

Le total donne un ouvrage de 762 pages qui se lit avec bonheur (pour qui aime Maupassant) ainsi qu’avec grand intérêt pour ses ajouts.










Mes lectures.



Accueil.















Art et Littérature

Partager cet article
Repost0

commentaires

D

Noté p'tit frère! ca doit être un vrai plaisir d'avoir cet ouvrage entre les mains. Dirigée par Jean d'Ormesson, ce qui est quand même bon signe! Bisoussssssss


Répondre
F

Oui, je dois avouer que pour ma part, ce fut un régal.
Bisous, bisous!!!


D


Bonsoir, mon passage de ce jour sera rapide, mais j'ai décidé de faire un petit
tour dans ma communauté. Pourquoi? Simplement pour vous montrer que même si je ne passe pas tous les jours vous voir, je ne vous oublie pas. Je voulais aussi vous remerciez de publier dans "Le
champ du monde".Une communauté ne peut vivre que grâce à vous .Je vais essayer de passer chez chacun de vous,mais OB ne me facilite pas la tache,car d'une fois sur l'autre,me mets une liste des
blogs "aléatoire".Merci encore et bonne soirée.Dracipe27.



Répondre
F

Merci de votre visite.