Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 10:51



Art et Littérature bannière




 

La Reine de Paris.


 

AUTEUR :                Michel Peyramaure.


TITRE :                     La Reine de Paris. Le roman de Madame Tallien.


Editions:                  Robert Laffont
Année:                      2008
ISBN:                        978-2-221-11107-9





L'intrigue :



Thérésa Cabarrus est une jeune femme d’origine espagnole. Elle quitte le domaine familial de Carabanchel dès sa prime adolescence, pour voir « le monde » en la ville de Paris.

Sa beauté et sa précocité lui ouvrent beaucoup de portes, dont certaines sont prestigieuses. Elle parvient ainsi, au travers d’alliances maritales, de relations galantes, à influer sur la vie parisienne, tant au niveau de la mode qu’au niveau de la politique. Elle devient une femme phare, en ligne de mire des gazettes de Paris, les ancêtres de nos tabloïds. Elle est celle qui sera entre autre nommée Notre-Dame du Bon-Secours dû à sa générosité, Notre-Dame de Thermidor pour son rôle implicite dans le déroulement de la révolution et enfin, Reine de Paris dû à son esprit érudit.

Comment traversa-t-elle les épisodes de la révolution ?

Quelle sera le poids qu’elle imposera à l’histoire de France, via ses conquêtes de prestige ?



 




Mon avis:

 

Nous traversons les grandes lignes des évènements révolutionnaires de 1789, accompagnant Thérésa Cabarrus et son atypique et libertin parcours de haute séduction.

Nous apprécions les rapports imbriqués et alambiqués de divers personnages ayant pesés sur le devenir de l’histoire de France, durant ses périodes de terreurs, de troubles et de renouveaux. De la légèreté séductrice d'une houri peut découler bien des évènements, via les puissants si facilement ensorcelés par sa conquête ou rebiffés d’être éconduits.






Mes Lectures.




Accueil.





  Art et Littérature

Partager cet article
Repost0

commentaires