Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 13:35



Art et Littérature bannière



Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d’un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste.

Il quitte l'école à quatorze ans et exerce plusieurs métiers : apprenti pâtissier, ouvrier. Après la guerre, il travaille à la Sécurité sociale. Il devient ensuite relieur puis journaliste.

Il ne peut entièrement se consacrer à l'écriture qu'à partir de 1964.






 



Son oeuvre:


Bernard Clavel est un des plus fidèles représentant du roman du terroir. Il tire son inspiration de sa vie et d'une observation aigue du monde qui l'entoure. Il aime décrire les existences rudes et ses personnages évoluent souvent dans des milieux ruraux ou sauvages.

La Grande patience est une fresque autobiographique dans laquelle il retrace son apprentissage sous la houlette d’un patron tyrannique et injuste. La Seconde Guerre mondiale bouleversera son existence. Dans le dernier ouvrage de cette série, il évoque de manière poignante la mort de ses parents.

La fresque Le Royaume du nord est la conséquence d’une double passion : celle qu’il porte à sa seconde femme (Josette Pratte, écrivaine québécoise) et au Québec, dont le climat et la géographie tourmentée servent à merveille son besoin de décors rudes et grandioses. Cette série relate la vie de pionniers canadiens qui peu à peu, tentent de s’approprier la terre du grand nord canadien.

Les Colonnes du ciel est une série dans laquelle il raconte la Franche-Comté aux prises avec la peste et la guerre.

Bernard Clavel est un écrivain prolifique. Il a écrit plus d’une centaine d’ouvrages (pas tous disponibles malheureusement). Si ces grandes fresques ont marqué les esprits, il en est de même de certains de ses ouvrages : L’Espagnol, Malataverne

Le fonds d'archives personnelles de Bernard Clavel et Josette Pratte est déposé et conservé auprès de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU), en Suisse.






Ecrivains.




Accueil.





Partager cet article
Repost0

commentaires