Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 17:07



Art et Littérature bannière



Biographie de Carole Martinez.

Ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l'enseignement et devient professeur de français dans un collège d'Issy-les-Moulineaux. Elle profite d'un congé parental en 2005 pour se lancer dans l'écriture. Elle désire écrire 'quelque chose qui soit entre le conte et le roman.' Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait. Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007.









Carole Martinez, lauréate du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2007 pour son premier roman, Le coeur cousu, paru chez Gallimard.
Elle parle du plaisir de la lecture et dit son admiration pour les dix jeunes jurés qui l'ont élue l'an dernier :

  « Les plus étonnants des Étonnants voyageurs sont les lecteurs qui, depuis leur fauteuil, leur lit, leur bureau, leur banc, leur place dans le bus parcourent le monde grâce à ce véhicule qu'est le livre. Des bouquins, il en est des nerveux, des capricieux, des complexes, des confortables. Le lecteur pilote à sa guise ces engins conçus par les auteurs. Il peut leur faire cracher tout ce qu'ils ont sous le capot, décoller avec un 400 pages, planer avec un pavé, ou ne pas arriver à faire démarrer une machine poussive et caler au bout de quelques lignes. À la barre de ces vaisseaux, il se fraye un chemin unique. Car toute lecture est une interprétation.
« Certains lecteurs mènent des livres au succès, les propulsent dans l'univers littéraire. C'est le cas des jurés du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs. Quand j'étais lycéenne ou étudiante, j'aurais adoré participer à un tel projet. Mais seuls les professionnels montaient alors en chaire pour critiquer les livres. Voilà que les temps changent et que l'on aime avoir l'avis objectif de jeunes amateurs éclairés. N'est-ce pas une façon extraordinaire de découvrir le milieu littéraire que d'y avoir un rôle à jouer dans le cadre du prestigieux festival de Saint-Malo ?
« Les premiers à avoir sorti mon livre Le coeur cousu du garage, permettant à ce roman d'être réimprimé sept fois, se nomment Pauline, Chloé, Stéphanie, Quentin, Marie, Mathilde, Aurore, Mari-Soraya, Lucie et Édouard. J'ai admiré leur travail de lecture, la justesse de leurs critiques, j'ai adoré leur gentillesse et leur enthousiasme. J'ai passé un moment inoubliable en leur compagnie sous la tempête et je profite de cette tribune pour les remercier une nouvelle fois tous les dix pour le destin qu'ils ont offert à mon livre. J'embrasse bien fort ces étonnants voyageurs et, à ceux d'entre eux qui écrivent déjà, je renouvelle mes encouragements. »

Source Ouest france.



 

 Lien vers "Le coeur cousu".


 




Ecrivains.


Accueil.






 

 

Art et Littérature
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bienvenue dans la Communauté des Passionné(e)s, une communauté de personnes talentueuses !Bon séjour parmi nous,La responsable,Mérédith SCDA
Répondre