Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyons nos vies comme des œuvres d'art !

Old_book_bindings.jpg
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 20:34



Art et Littérature bannière




Les frères Goncourt:


 


Les frères Goncourt, Edmond de Goncourt (1822-96) et Jules de Goncourt (1830-70), étaient tous deux, des écrivains Naturalistes français.
 Ils ont formé un partenariat qui est peut-être unique dans l'histoire littéraire.
Non seulement ils écrivent
tous leurs livres ensemble, mais ils ne passent pas un jour de leurs vies d'adultes loin l'un de l'autre, jusqu'à ce qu'ils soient finalement séparés par la mort de Jules en 1870.
Leur carrière d'écrivains a commencé par le compte rendu d'un croquis de vacances.
 Ils ont publié des livres sur les aspects du dix-huitième siècle français, l'art et la société, (par exemple, Portraits intimes du XVIII siècle), qui a rejeté la vulgarité du Second Empire en faveur d'un âge plus raffiné.
Ils ont également écrit le Journal des Goncourt en 1851, qui donne un point de vue intéressant sur la littérature et sur la vie sociale de leur époque.
Ils sont non seulement souvent caustiques, mais même malveillants. Ils ont publié six romans, dont "Germinie Lacerteux", en 1865, était le quatrième. Il est basé sur la véritable histoire de leur servante, Rose Malingre, dont 'ils n'avaient jamais soupçonné la double vie .
Leur accent sur les cas pathologiques parfois forgées de toutes pièces, leur finesse psychologique, leur style impressionniste ont imprimés à leur oeuvre, une intense et originale précision










Portait de jules de Goncourt.




Leurs oeuvres:
Romans:

Germinie Lacerteux (1865)
Madame Gervaisais (1869)

Autres:
Journal des Goncourt, 1851-1896
Les peintres français du dix-huitième siècle, 1859-1875



 

Art et Littérature
Partager cet article
Repost0

commentaires